top of page
Rechercher

Le sport adapté à la Sclérose en Plaques à Béziers.

Dernière mise à jour : 27 janv.

Pendant longtemps nous avons entendu que l'activité physique n'était pas compatible avec une Sclérose en Plaques (SEP). Cela est aujourd'hui totalement révolu et de nombreuses études montrent aujourd'hui l'intérêt d'une telle pratique.

Nous savons aujourd'hui que le sport n'augmente pas les symptômes de manière durable et n'accélère pas la progression de la maladie. Au contraire le sport favorise l'amélioration de sa qualité de vie.


Les personnes atteintes d'une Sclérose en Plaques peuvent-elles pratiquer tout type d'activité?


Tout dépendra de ses capacités physiques, de son éventuel handicap. Il n'existe pas de contre-indication spécifique à la maladie.

Les activités proposées seront adaptées en fonction de son équilibre, de sa marche, de son autonomie, de l'utilisation ou non de fauteuil roulant ou d’aide technique dans ses déplacements.

Les recommandations de l’OMS restent les mêmes pour les personnes atteintes d’une Sclérose en Plaques avec un minimum de 150 minutes par semaine.

L’idéal n’est pas de vouloir faire beaucoup d’un coup une fois par semaine au risque de ne plus pouvoir rien faire pendant plusieurs jours mais plutôt de répartir la durée en 3 séances par exemple.


Les freins pour pratiquer du sport avec une Sclérose en Plaques.


La peur d’augmenter ça fatigue est souvent l’une des premières peurs mais la fatigue ressentie sera différente de la fatigue chronique ressentie avec la maladie.

La crainte de pratiquer et de ne pas pouvoir suivre dans un groupe, le manque de motivation peuvent être des limites aussi ressenties. Lorsqu’on est atteint d’une Sclérose en Plaques cela implique d’adapter sa pratique à son rythme, à ses capacités à sa fatigue du moment.

Les séances d’activités physiques adaptées à domicile à Béziers sont alors un bon moyen de diminuer les résistances à une telle pratique et permettent d’être accompagné au travers du mouvement.


Les bénéfices de pratiquer du sport avec une Sclérose en Plaques.


L’activité physique réduit la fatigue et notamment la fatigue à l’effort, elle aide aussi à diminuer les troubles moteurs liés à la SEP.

Le suivi des séances se doivent d’être régulier afin d’en retirer un maximum de bienfaits.


Le sport apporte des bénéfices en terme d’endurance mais aussi de force musculaire. Elle aide à faire progresser sa souplesse si l’on souffre de spasticité, elle améliore l’équilibre, la mobilité, la capacité de marche.

Elle participe au développement des capacités respiratoires et pulmonaires.


Je vous conseille d’éviter de pratiquer dans des salles surchauffées ou part forte chaleur, et de s’hydrater. Il est important d’apprendre à gérer sa fatigabilité en faisant des efforts progressifs et réguliers.

Vous pouvez retenir que la fréquence de pratique à plus d’influence que la durée.


Pour en savoir plus contactez moi au 06 98 30 45 28 pour tout accompagnement en activité physique adaptée.


https://www.laura-sourrouille.com









4 vues0 commentaire
bottom of page